3 raisons de faire un bilan de compétences

Horlogerie à Paris
Pourquoi se rendre dans une horlogerie à Paris ?
avril 20, 2022
certificat de réalisation de formation
En quoi le certificat de réalisation de formation est-il si important ?
avril 24, 2022

3 raisons de faire un bilan de compétences

Bilan de compétences

Une carrière professionnelle nécessite, à une étape de son développement, un bilan de compétences. Qu’il soit réalisé par des professionnels du coaching ou non, ce récapitulatif présente plusieurs avantages. Si vous ne percevez pas encore la nécessité de ce diagnostic, cet article vous donne 3 raisons de faire un bilan de compétences.

Pour mieux se connaître sur le plan professionnel

Faire un bilan de compétences peut vous permettre de mieux vous connaître professionnellement. En effet, ce diagnostic permet en général de mettre le doigt sur vos forces, mais aussi vos faiblesses. En ce qui concerne vos forces, cette étape peut nécessiter un avis extérieur pour identifier de façon objective la nature de vos atouts professionnels. Vous pouvez pour cela faire appel à des professionnels du domaine. Il existe à cet effet, plusieurs cabinets qui proposent leurs services pour un bilan de compétences à Grenoble. En outre, un professionnel vous apportera à coup sûr un regard neuf et pertinent sur votre parcours, ce qui vous aidera à déceler vos capacités naturelles. En France, ce type de prestation coûte entre 400 et 1000 € selon la durée de la séance.

Aussi, le bilan de compétences peut vous être utile pour déterminer vos faiblesses. Revenir sur des moments clés de votre carrière avec ou sans l’aide de professionnels vous permettra de lever le voile sur vos éventuelles lacunes. Par ailleurs, il est important de prendre conscience de ces faiblesses, mais il est surtout avantageux de les travailler pour les transformer en force.

Pour préparer une reconversion professionnelle

L’une des raisons de recourir à un bilan professionnel est la préparation d’une reconversion. À une certaine étape de la carrière professionnelle, il peut arriver que l’on souhaite découvrir de nouveaux horizons. Cette envie n’est réalisable sereinement que lorsque l’on fait table rase du passé. Ainsi, le bilan de compétences peut vous permettre de réaliser un point complet de votre précédente aventure professionnelle.

Après avoir franchi l’étape du bilan complet de votre carrière, vous pourrez passer plus sereinement au changement de métier. À cette étape, il s’agira pour vous de tirer profit des enseignements obtenus pour effectuer un choix de carrière en adéquation avec vos besoins. Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans une reconversion professionnelle. Entre autres, il y a :

  • les avantages financiers de la reconversion ;
  • les possibilités d’évolution ;
  • les nouvelles habitudes à adopter.

Pour trouver un nouvel emploi

Opter pour un bilan de compétences peut se justifier par le fait que l’on soit à la recherche d’un nouvel emploi. En effet, étant dans cette posture, vous pouvez avoir besoin d’effectuer une révision ou encore un rappel de votre projet professionnel. C’est en cela que faire un bilan de vos compétences sera utile. Pour rappel, le projet professionnel est le plan qui vous guide dans l’atteinte de vos objectifs de carrière.

Par ailleurs, vous pourrez grâce à ce bilan optimiser votre recherche d’emploi. Les points relevés à cette étape vous permettront d’avoir un regard pertinent sur le type de structures pouvant vous apporter l’épanouissement nécessaire.

EMI
EMI