prestataire de conditionnement
Quel rôle joue un prestataire de conditionnement ?
mars 25, 2022
Horlogerie à Paris
Pourquoi se rendre dans une horlogerie à Paris ?
avril 20, 2022

3 types de signalisation à découvrir

Signalisation

La route est une voie de passage terrestre permettant de traverser un espace délimité. Son usage par des automobiles, des motocycles ou encore des piétons peut être parfois l’objet de conflits et de désordre. C’est donc dans l’optique de réguler et fluidifier le trafic tout en limitant les risques de collision que l’on a recours à la signalisation routière. Afin de rouler en toute sécurité, l’on se doit de prendre connaissance du champ lexical de la signalisation. Ainsi, les lignes qui suivent vous montrent 3 types de signalisation à découvrir.

La signalisation horizontale

La signalisation horizontale est principalement liée au marquage du sol. Cette manière de transmettre l’information aux usagers de la route existe depuis près d’un siècle. Elle est composée de l’ensemble des graphiques et dessins servant à orienter les automobilistes. Par ailleurs, la signalisation ne concerne pas seulement les routes, mais prend en compte tout autre endroit qui accueille des véhicules. En effet, si vous êtes propriétaire d’un parking, vous pourrez contacter une entreprise de signalisation pour effectuer le marquage de celui-ci. En outre, il faut savoir que la signalisation horizontale occupe près de 50 % des routes françaises depuis 2017. Cela prouve son importance dans la fluidité du trafic routier en France.

Par ailleurs, le marquage temporaire est une variante du marquage au sol classique. Il sert aussi à indiquer la présence d’un chantier ou de travaux routiers à proximité. Cette signalisation est essentiellement composée de flèches de direction ou encore de lignes traversant les écritures. En France, elle est utilisée en fonction de circonstances décrites dans l’article 119 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière.

La signalisation lumineuse

La signalisation par la lumière est une forme de signalisation généralement associée aux feux tricolores. Celle-ci est l’une des rares à être principalement préventive. Elle consiste par un signal lumineux rouge, jaune ou vert à rythmer la circulation sur la route. Avec l’avancée de la technologie, ceux-ci sont pour la plupart dotés de flèches directionnelles et d’autres symboles. Cela contribue grandement à fluidifier le trafic et éviter les accidents. Le non-respect de la signalisation lumineuse est puni par la loi. Pour rappel, l’acte de ne pas s’arrêter au feu rouge pour un automobiliste constitue une infraction en France. Elle est passible d’une amende de plus de 100 € et de retrait de point sur le permis.

Aussi, dans le domaine de la signalisation lumineuse, il y a les signaux lumineux. Ces signaux sont composés principalement de feux de balisage et d’alertes. Ceux-ci se présentent sous un aspect généralement rondelet et émettent une lueur jaune. Ils sont utilisés pour des cas spécifiques de dangers ou de pannes et peuvent être associés à des types de signalisation habituels. C’est notamment le cas lorsque le feu d’alerte est associé à marquage au sol pour signaler des travaux.

La signalisation verticale

La signalisation verticale se rapporte principalement aux panneaux de signalisation. Ceux-ci sont formés de panneaux plus grands ou plus petits selon leur utilisation. Ils sont utilisés selon des catégories allant de la simple information jusqu’à l’obligation ou encore à l’interdiction. Parmi ces panneaux, l’on peut citer :

  • les panneaux d’indication ;
  • les panneaux de danger ;
  • et les panneaux temporaires.

De plus, cette sorte de signalisation est également composée de balises. Celles-ci indiquent une position précise.

EMI
EMI