En quoi le certificat de réalisation de formation est-il si important ?

Bilan de compétences
3 raisons de faire un bilan de compétences
avril 22, 2022
Objet publicitaire
3 avantages pour une entreprise d’offrir des objets publicitaires
avril 26, 2022

En quoi le certificat de réalisation de formation est-il si important ?

certificat de réalisation de formation

certificat de réalisation de formation

La formation ou le stage est une étape essentielle avant de naviguer dans le monde professionnel. C’est la période où les apprenants et les stagiaires apprennent comment maîtriser leur métier. Ce qui rend la formation plus importante, c’est qu’elle distribue toutes les théories tout en mettant en place des pratiques. Elle permet aux apprenants ou aux stagiaires d’acquérir les connaissances nécessaires, et d’approfondir et développer leurs compétences avec les théories et les pratiques qui vont ensemble. L’obtention d’un certificat en guise d’un justificatif est nécessaire pour gagner la crédibilité et la confiance des futurs employeurs.

L’objectif de la mise en place du certificat de réalisation

Le ministère du travail a mis en place la certification de réalisation de la formation pour la bonne gestion administrative de l’univers professionnel. Cette mise en place est établie dans le but de prouver la réussite de la formation. Par ailleurs, la présence de ce document en guise d’un justificatif rend la vérification des dossiers plus simple. Grâce à sa référence simple et son édition qui est basée sur le principe de confiance, le certificat de réalisation de formation facilite la traçabilité et l’historisation ainsi que la réalisation de la formation.

Que contient le certificat de formation ?

Ce document doit contenir les historiques de la présence du stagiaire pendant la période de la formation. L’évaluation des compétences, de la capacité et de l’aptitude ainsi que l’évaluation du comportement professionnel  lors de la formation doit figurer sur le document. La description de son évolution pendant son accompagnement par un formateur ou une formatrice doit également apparaître sur celui-ci. Pour tous les détails, voici les éléments qui doivent être présents sur ce certificat :

  • Le logo du ministère du travail
  • Le titre du document
  • Le nom et le prénom du représentant légal du dispensateur
  • Le nom et le prénom du stagiaire ou l’apprenant
  • Le nom de l’entreprise ou l’organisme ou le centre de formation
  • La date de début et la fin de la formation / la durée
  • Le cachet et signature du responsable du dispensateur de formation
  • La date et le lieu d’édition

Un document de modèle unique utile pour la mise à jour du dossier

La distribution du certificat de fin de formation est effectuée par le ministère du travail. Ce document est nécessaire pour la mise à jour de vos documents administratifs. Il contient les historiques de l’évolution de vos qualités professionnelles, pouvant inclure  le bilan de compétences, les actions de formation, les actions VAE et d’autres.