L’externalisation des salaires est-elle rentable ?

Adoucisseur d'eau Reims
3 méthodes pour améliorer la qualité de votre eau à Reims
février 21, 2024

L’externalisation des salaires est-elle rentable ?

externalisation fiche de paie

externalisation fiche de paie

Apporte-t-elle une valeur ajoutée ? Les chefs d’entreprise se posent souvent cette question à propos de n’importe quel aspect de leur activité. Qu’il s’agisse de technologie, de personnel, de produits ou d’un partenariat potentiel, les entrepreneurs veulent s’assurer que leurs investissements créent une valeur ajoutée. L’externalisation des services de paie est non seulement rentable, mais elle apporte également une valeur ajoutée aux petites entreprises.

Que sont les services d’externalisation de la paie ?

Les services d’externalisation de la paie sont des services fournis par des sociétés de partenariat tierces qui se spécialisent dans la prise en charge des fonctions de paie de votre entreprise. Le traitement de la paie est confié à ces sociétés. La société de partenariat effectue la paie selon votre cadence et vos systèmes, mais elle peut aussi vous fournir des conseils d’experts sur la manière d’optimiser vos processus de paie.

L’externalisation du traitement des salaires ne signifie pas la prise en charge des décisions relatives aux avantages sociaux, aux licenciements ou aux augmentations de salaire. Ces décisions sont communiquées au spécialiste de la paie qui les traite en conséquence. L’externalisation de la gestion des salaires peut également se faire dans le cadre de projets. Parmi les projets les plus courants, citons l’enregistrement des impôts nationaux pour une main-d’œuvre répartie, la sélection et la mise en œuvre d’un système de paie ou la conception d’un flux de travail.

Si vous cherchez un partenaire fiable pour externaliser votre service de paie, MaPaye met à votre disposition son expertise et son savoir-faire. Il s’agit d’une société française spécialisée dans la gestion de paie externalisée. Elle propose des solutions sur mesure pour vous accompagner dans votre processus de paie en toute simplicité et de manière sûre. Découvrez toutes les informations concernant MaPaye sur www.mapaye.fr/externalisation-de-la-paie.php ou contactez le 01 46 65 68 14.

Quel est le coût moyen de l’externalisation des services de paie ?

L’externalisation des services de paie dépend de la taille de l’entreprise, de sa cadence et de la complexité de la paie. En règle générale, l’externalisation de la paie est calculée soit par employé et par mois, soit sur une base horaire. Un taux moyen se situe entre 20 et 25 euros par employé et par mois. Ce taux peut être plus élevé si la paie est particulièrement complexe ou plus bas si votre entreprise compte beaucoup d’employés. Le taux horaire d’un spécialiste de la paie est généralement d’au moins 25 euros, et celui d’un gestionnaire de la paie est d’environ 54 euros.

Alors, est-ce rentable ?

Oui, pour en revenir à la question principale de cet article, l’externalisation de la gestion de la paie est effectivement rentable. Une étude a révélé qu’en moyenne, les dirigeants de petites entreprises consacrent cinq heures par période de paie à la gestion de la paie. Cela représente 10 heures par mois. Si votre entreprise compte 20 employés, le coût de l’externalisation de la paie sera d’environ 400 à 500 euros par mois. Le temps d’un chef d’entreprise vaut généralement, au minimum, 200 euros de l’heure. Par conséquent, il n’est pas rentable pour un chef d’entreprise de consacrer 10 heures par mois à la gestion des salaires. Cela signifie que l’externalisation de la gestion des salaires pourrait en fait permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent à long terme.