Pourquoi réaliser un bilan de compétence ?

BBS logiciel de gestion compta
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion compta ?
novembre 10, 2021

Pourquoi réaliser un bilan de compétence ?

réaliser un bilan de compétences à Nîmes

De manière générale, les personnes en activité sont invitées à faire leur bilan de compétences dans le but d’évaluer leurs compétences professionnelles et personnelles. Ce bilan professionnel peut être très bénéfique pour les employés ou les diplômés qui souhaitent s’orienter vers de nouvelles professions ou formations. Faire ce bilan peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le bilan de compétences est recommandé, car il permet à chacun de faire l’estimation de son potentiel. Si vous résidez dans le sud de la France, vous pouvez réaliser un bilan professionnel à Nîmes. Dans les lignes suivantes, nous vous présentons 3 raisons qui peuvent vous emmener à faire votre bilan de compétences.

Pour connaître vos forces et vos points faibles

Vous vous posez des questions à propos de votre rendement et de votre productivité ? Avez-vous l’impression que votre salaire est peu par rapport à vos efforts ? Il est temps pour vous de faire un bilan de compétences. Si vous vivez dans le Gard en Occitanie, pensez à consulter un conseiller spécialisé afin de réaliser un bilan de compétences à Nîmes. Vous pourrez par la même occasion, faire une série d’exercices qui vous aideront à évaluer vos forces et à pouvoir les renforcer. De même, en ayant connaissance de vos faiblesses, vous pourrez faire des formations pour combler vos lacunes. Le bilan de compétences est donc un moyen sûr pour découvrir vos valeurs et vos insuffisances. Cela vous aidera à savoir quelle aptitude vous devez développer pour une meilleure insertion professionnelle. Grâce à ce bilan, vous allez :

  • établir un plan de développement de vos compétences ;
  • pouvoir mieux vous connaître vous-même ;
  • améliorer votre rendement professionnel ;
  • suivre des formations pour acquérir d’autres compétences ;
  • fixer clairement vos objectifs professionnels.

Pour mieux vous vendre sur le marché de l’emploi

Le marché de l’emploi devient de plus en plus compétitif et il faut avoir de réelles compétences pour mieux vous vendre. Ainsi, faire un bilan de compétences vous aide à connaître votre valeur et à mieux vous vendre. Il arrive que certaines personnes, malgré leurs compétences, n’arrivent pas à bien discuter les salaires. Faire un bilan de compétences les aides à reprendre confiance et, à savoir ce qu’ils valent. Ainsi, ils n’ont pas peur de demander une paie conséquente ni de demander des promotions professionnelles. Cela permet aussi de pouvoir mettre fin à une collaboration qui ne vous valorise pas. Vous avez une meilleure visibilité de ce à quoi vous aspirez et vous mettez les moyens pour l’atteindre.

Pour permettre aux seniors de se reconvertir

Vous êtes un senior et vous êtes proche de la retraite, faire un bilan de compétences va vous aider à préparer votre retraite, mais également à vous reconvertir. Vous pouvez par exemple décider de devenir un consultant pour partager votre savoir-faire avec d’autres entreprises. Ainsi, vous pourrez continuer à faire des profits pendant votre retraite. De plus, en tant que consultant, vous serez assez libre et autonome contrairement à votre ancien statut d’ancien fonctionnaire.

Cependant, il faut noter que la reconversion professionnelle peut aussi se faire avant la retraite, pendant que vous êtes en fonction.

EMI
EMI