Directeur financier : qui est-il et quelles sont ses fonctions ?

artisan serrurier à reims
Six raisons de faire appel à un serrurier professionnel
octobre 10, 2023
Bilan de competences
Quel est le parfait timing pour réaliser un bilan de compétences ?
octobre 11, 2023

Directeur financier : qui est-il et quelles sont ses fonctions ?

daf a temps partagé

daf a temps partagé

Le directeur financier travaille dans le cadre de l’économie locale et mondiale, de la finance d’entreprise et des objectifs commerciaux possibles. Ces trois piliers fondamentaux sont les fonctions de toute entreprise visant le succès et peuvent être appris dans le cadre du master en ligne en gestion financière. Un directeur financier ou un chef des services financiers (CFO) est un élément clé de toute organisation. Cet article offre un aperçu approfondi de cette profession passionnante.

Quel est le métier de directeur financier et dans quel environnement travaille-t-il ?

Le directeur financier, également connu sous le nom de Chief Financial Officer ou CFO, est l’un des cadres les plus importants d’une entreprise. Il occupe généralement le poste le plus élevé au sein du département financier d’une grande entreprise et est chargé d’orienter la stratégie financière, de rendre compte directement au directeur général (CEO) de la situation économique de l’entreprise, d’optimiser les ressources financières et économiques de l’organisation et de proposer de nouvelles politiques et valeurs d’entreprise liées à la finance.

En d’autres termes, la principale responsabilité du directeur financier est de veiller à la santé financière de l’entreprise pour laquelle il travaille, en se spécialisant dans la supervision et la gestion des domaines suivants au sein de l’entreprise :

  • La comptabilité
  • La budgétisation
  • Les finances
  • La fiscalité.

Il s’agit d’un spécialiste qui possède une rémunération importante au sein des entreprises. C’est pour cela que les petites entreprises choisissent de faire appel à un DAF à temps partagé. Ce professionnel propose des prestations ajustables, flexibles et à la carte. Il s’occupe de préparer un business plan, un plan de trésorerie prévisionnel ainsi qu’un plan de financement. En tant que collaborateur proche du chef d’entreprise, il est en mesure de présenter à ce dernier des solutions nouvelles. Pour trouver ce cadre supérieur à temps partiel, il faut s’adresser à une entreprise spécialisée comme Finaxim. Cette dernière est en mesure de vous proposer un DAF qui va s’occuper de différentes missions pour votre société. Il suffit d’appeler au 01 89 19 58 10 pour connaître toutes les modalités de cette prestation sur mesure.

Quelles sont les principales responsabilités du directeur financier ?

Le directeur financier a pour principale responsabilité de veiller à l’équilibre financier de l’entreprise, mais parmi les rôles traditionnels du directeur financier, on peut citer :

  • Le contrôle comptable: le directeur financier est responsable de tous les comptes de l’entreprise et supervise en outre les activités des directeurs financiers des autres filiales et départements.
  • La gestion de l’information et des relations financières: le directeur financier est chargé de gérer et de superviser les relations de l’entreprise avec les tiers en ce qui concerne les acquisitions et les fusions dans le domaine financier. Il est également responsable du suivi et de la vérification des plans économiques et des budgets de l’entreprise.
  • Veiller à la bonne utilisation des ressources financières de l’entreprise et assurer la santé et la stabilité économique de l’entreprise.
  • Développer la stratégie économique à moyen et long terme: cela lui permet d’identifier les nouvelles opportunités financières sur le marché et d’anticiper les développements possibles en matière d’investissement.
  • Gérer la communication financière: cela permet à la personne de maintenir une communication stable avec le directeur général, les autres directeurs et les parties prenantes en ce qui concerne les finances de l’entreprise.

Compétences requises pour devenir directeur financier

Les étudiants qui souhaitent travailler en tant que directeur financier doivent être formés à un certain nombre de compétences techniques spécifiques liées à la finance et à la comptabilité. D’autre part, les compétences requises pour le poste de directeur financier d’une entreprise sont les suivantes :

  • Leadership: le directeur financier doit apparaître comme la figure de proue de son département et des autres cadres de l’organisation.
  • Compétences en matière de communication: le directeur financier doit être en communication constante avec le directeur général et les autres cadres de l’entreprise. De sorte que la capacité à s’exprimer et à expliquer clairement les choses est essentielle.
  • Esprit d’initiative: le directeur financier doit prendre le contrôle des plans financiers de l’entreprise et avoir l’initiative de suivre de nouvelles voies si elles conduisent à la croissance financière de l’entreprise.
  • Esprit d’innovation: il ne doit pas hésiter à être innovant et à proposer de nouvelles idées si elles conduisent au succès de l’entreprise.
  • Volonté d’obtenir des résultats: les pratiques de travail doivent toujours être orientées vers l’obtention de certains résultats.
  • Capacité à gérer les risques: le directeur financier doit être capable de prendre des décisions difficiles et d’assumer les risques éventuels.