Le guide ultime pour mettre votre voiture à la casse

vente voiture
Astuces pour vendre votre voiture rapidement et facilement
avril 18, 2025
Conseiller en gestion de patrimoine
3 services proposés par un conseiller en gestion de patrimoine
avril 18, 2025

Le guide ultime pour mettre votre voiture à la casse

Voiture à la casse

Voiture à la casse

Rien n’est éternel. Beaucoup d’entre nous sont sentimentaux à propos de leur voiture, mais il arrive un moment où, pour beaucoup d’entre nous (surtout les propriétaires de véhicules plus anciens), le coût de son entretien devient exorbitant.

Le voyage est dans une impasse, avec un aller simple vers la casse qui se profile. Mais comment faire pour mettre sa voiture à la casse et quelles mesures prendre pour rester dans les règles et offrir à votre véhicule les adieux qu’il mérite ?

Quand est-il temps de mettre votre voiture à la casse ?

Le plus difficile, quand on possède une voiture depuis quelques années, c’est de décider quand il est temps de la mettre à la casse. Avant de la mettre à la casse, il faut tenir compte de ses performances, de son historique de pannes et de son coût éventuel en réparations par rapport à sa consommation de carburant. Enfin, surveillez son kilométrage.

Si certains véhicules peuvent tomber en panne après 96 000 km, d’autres moteurs peuvent encore fonctionner sans problème bien au-delà de la barre des six chiffres. Quoi qu’il en soit, la valeur de votre voiture diminue à mesure que vous accumulez les kilomètres. Si votre véhicule a parcouru 160 000 km ou plus et présente des signes de faiblesse ailleurs, il est probablement voué à la casse.

Généralement, lorsque votre voiture doit être mise à la casse, des signes avant-coureurs indiquent qu’elle est dans sa dernière année ou ses derniers mois. La durée de vie moyenne d’une voiture est d’environ 10 à 12 ans, et si votre voiture est beaucoup plus ancienne et a plus de 160 000 km, il est probablement temps d’envisager sa mise à la casse et son remplacement.

Si vous dépensez une fortune en réparations et dépensez plus d’argent pour réparer les problèmes que pour faire le plein, pensez à mettre votre véhicule à la casse. Dépenser beaucoup d’argent pour une voiture qui tombe constamment en panne, qui ne passe pas le contrôle technique et qui a constamment besoin de réparations n’en vaut pas la peine. Les voitures en état de marche peuvent être mises à la casse, tout comme les voitures accidentées sans contrôle technique.

Epave Express peut enlever gratuitement votre voiture hors d’usage. Nous vous offrons un service rapide, sécurisé et conforme à la loi. Votre épaviste professionnel peut intervenir pour enlever votre voiture de votre garage, un parking ou un lieu de stationnement. Pour une voiture accidentée, notre équipe effectue un enlèvement d’urgence en moins de 24 heures. Cliquez sur www.epave-express.com pour plus d’informations ou appelez-nous au 01 41 71 38 02.

Mise à la casse des voitures : le processus de dépollution

Mettre une voiture à la casse est une procédure simple, mais il y a quelques règles à respecter. La voiture doit être démontée, triée, recyclée et broyée, et vous et le concessionnaire devez remplir les documents nécessaires conformément aux normes en vigueur.

L’étape la plus importante de la mise à la casse de votre voiture est la dépollution. Ce processus consiste à retirer les matériaux dangereux, comme les batteries. De par leur nature, les batteries contiennent de l’acide, susceptible de provoquer la cécité et l’intoxication au plomb.

Le réservoir de carburant devra être démonté, car toute trace de liquide inflammable (essence et diesel) est très dangereuse. Les prétensionneurs de ceinture de sécurité contiennent des charges pyrotechniques et sont retirés de la voiture pour des raisons de sécurité. Les airbags de voiture sont également dangereux, car ils peuvent exploser à cause des produits chimiques qu’ils contiennent.