Quel est le parfait timing pour réaliser un bilan de compétences ?

daf a temps partagé
Directeur financier : qui est-il et quelles sont ses fonctions ?
octobre 11, 2023
meilleur avocat à Aix en Provence
Avantages de faire appel à un avocat en cas d’accident
octobre 17, 2023

Quel est le parfait timing pour réaliser un bilan de compétences ?

Bilan de competences

Bilan de competences

Vous ne vous doutez pas de la validité des bilans de compétences pour l’évolution de votre carrière, mais vous hésitez ? Le bilan de compétences ne doit pas être pris à la légère, car il peut vous aider à trouver votre voie professionnelle et à progresser dans votre carrière. Il est donc important de le faire au bon moment pour que le bilan de compétences puisse réellement vous aider et être pleinement exploité. Mais comment définir le « meilleur moment » ?

La réalisation d’un bilan de compétences est-elle liée à l’âge ?

Contrairement aux idées reçues, les bilans de compétences peuvent être réalisés à n’importe quel moment de votre vie professionnelle. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir 40 ou 50 ans pour effectuer un bilan de compétences. Bien entendu, les nouveaux employés ayant quelques années d’expérience n’auront peut-être pas les mêmes questions et préoccupations que ceux qui approchent de l’âge de la retraite. Pourquoi la croyance selon laquelle il faut attendre d’avoir quelques années d’expérience professionnelle avant de procéder à un bilan de compétences est-elle si répandue ? Sans doute parce que certains pensent qu’il faut se laisser le temps de ressentir une réelle fatigue (ou irritation, ou pire, de frôler le burn-out) avant d’envisager d’explorer de nouvelles perspectives de carrière.

Mais si le travail n’est pas satisfaisant, pourquoi attendre ? Bien sûr, la sécurité de l’emploi est une question incontournable. Mais réussir un test d’aptitude n’est en aucun cas synonyme de chômage. Il convient de noter que vous pouvez passer un bilan de compétences en dehors des heures de travail et que vous n’avez pas besoin de vous inscrire auprès de votre employeur pour profiter du programme à votre guise. Franchissez le pas avec ABC Ambitions, votre centre de bilan de compétences CPF à Aix-en-Provence. Le cabinet vous proposer un accompagnement sur mesure pour faire le point sur votre parcours professionnel. Il est certifié Qualiopi, ce qui constitue une preuve de son professionnalisme et de son sérieux. En outre, il est agréé par l’ANFH et référencé dans le catalogue qualité de Pôle Emploi. Pour avoir plus d’informations, visitez son siège au 278, avenue Jean Paul Coste, 13100 Aix-en-Provence.

Quand ne pas passer un bilan de compétences ?

Avant d’examiner les circonstances dans lesquelles il est le plus approprié de passer un bilan de compétences, il est utile de mentionner les circonstances dans lesquelles un bilan de compétences ne sera pas couronné de succès. Tout d’abord, il serait contre-productif d’envisager un bilan de compétences si vous êtes très occupé au travail ou si votre vie personnelle ne se déroule pas aussi bien que vous le souhaiteriez. Si vous êtes distrait par d’autres choses, vous serez moins enclin à utiliser ce puissant outil de développement de carrière.

Le bilan de compétences ne dure « que » 24 heures, mais il s’étend sur plusieurs semaines et nécessite des contributions régulières. Il s’agit d’une période de réflexion très utile, qui nécessite du calme et de la tranquillité. De même, si vous souffrez de dépression ou de douleurs non liées au stress professionnel, il est plus sage de consulter un médecin qu’un consultant en bilan de compétences. Il est également important de pouvoir anticiper ces variables inconnues, car un bilan de compétences peut ouvrir des portes auxquelles on ne s’attendait pas (ce qui peut être à la fois excitant et effrayant).

Quel sera donc le meilleur moment ?

Ces cas suivants peuvent généralement nécessiter un bilan de compétences :

  • Programmes d’outplacement
  • Vous souhaitez changer de carrière ou de domaine d’activité, mais vous ne savez pas par où commencer.
  • Vous voulez mieux vous connaître, identifier des compétences de niche et explorer des opportunités.
  • Vous voulez changer de carrière, mais vous vous sentez coincé dans votre emploi actuel.
  • Vous voulez profiter de votre période de chômage pour réexaminer (et de préférence améliorer) vos perspectives d’emploi.
  • Vous avez l’intention de créer votre propre entreprise dans une certaine mesure.

Enfin, quelle que soit votre situation professionnelle, vous pouvez toujours vérifier vos compétences lorsque vous ressentez le besoin d’évaluer vos capacités et vos ambitions ! Dans tous les cas, sachez que vous pouvez retrouver votre chemin avec un cabinet de conseil spécialisé en transition professionnelle tel que ABC Ambitions. Ses conseillers et ses coachs certifiés seront aptes à vous offrir les meilleurs outils et stratégies pour que vous puissiez tracer votre carrière avec succès.