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Comment se passe un troc ?

chefs d'entreprise

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Beaucoup d’entreprises ont recours au troc pour écouler leurs stocks actuellement. Vous avez besoin de quelque chose que j’ai mais, en même temps, j’ai besoin de quelque chose que vous avez. Comment résoudre ce problème ? Nous procédons à un échange et tout le monde est satisfait.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

Faire un barter auprès d’un intermédiaire comme le Groupe Tec constitue un choix très avantageux. Parmi les raisons qui poussent les entreprises à opter pour le barter, quelques arguments clés ressortent. D’une part, il permet d’assurer le paiement des produits et services fournis. D’autre part, elle réduit les coûts et améliore les liquidités en acquérant ce dont vous avez besoin sans avoir à toucher à la caisse.

En échangeant vos produits, vous pouvez aussi réduire votre stock accumulé et augmenter vos ventes. La pratique vous permet également d’écouler vos produits invendus. Il existe d’autres avantages, comme la possibilité d’accéder à de nouveaux clients ou de prendre des mesures que vous n’auriez pas envisagées autrement.

Comment faire du barter ?

Aujourd’hui, l’activité est essentiellement portée par les portails Internet. Certains sites d’échange fonctionnent comme des plateformes de rencontre, laissant le soin aux entreprises de proposer et de négocier un échange entre elles.

Un autre modèle est ce que l’on appelle les banques d’échange ou les bourses, où les portails servent d’intermédiaires pour les transactions. Il s’agit d’un troc multilatéral, où les entreprises apportent leurs biens et services à une bourse d’échange à partir de laquelle elles peuvent acheter et vendre.

Une autre possibilité consiste à recourir au barter classique. La formule est aussi simple que de déterminer les biens dont vous avez besoin pour votre entreprise. Il y a aussi les entreprises fournisseuses qui pourraient être intéressées par un échange. Il suffit ensuite de contacter le responsable de l’entreprise pour le convaincre de réaliser l’opération.

Quel que soit le procédé de barter, la nature de l’opération reste la même : un échange. C’est un contrat par lequel chacune des parties concernées s’engage à donner une chose en échange d’une autre.

À qui s’adresse le barter ?

Il existe certaines activités et entreprises pour lesquelles l’alternative du troc semble particulièrement adaptée. Il s’agit de tous ces produits et services à forte marge, qui sont le plus souvent échangés. Dans le secteur des services, il est courant de recourir au barter pour amortir les coûts fixes. Un exemple clair serait celui d’un centre de formation qui voit sa demande diminuer et doit donner des cours avec des salles de classe à moitié vides. Il suffit de proposer ces places vacantes en échange et donner l’image de salles de classe pleines d’étudiants. Tout ce que vous ne parvenez pas à vendre, proposez-le en échange. Il s’adresse également aux entreprises qui débutent sur le marché et n’ont pas encore de clients. Avec le troc, ils atteignent des clients qu’ils n’ont pas et peuvent leur proposer leurs services.