Tour d’horizon sur le bilan de compétences

chefs d'entreprise
Comment se passe un troc ?
juin 11, 2022

Tour d’horizon sur le bilan de compétences

Bilan de compétences

Après plusieurs années de service auprès d’une ou plusieurs entités différentes, il est important d’avoir une vue globale sur son parcours. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. En effet, cette démarche sert à faire un point général sur votre carrière en vue de vous orienter dans vos futurs projets. Aussi, le bilan de compétences analyse vos aptitudes ainsi que vos capacités personnelles et professionnelles. Il a été révélé par des analystes que des personnes le font pour diverses raisons. Quelle que soit la raison, le bilan de compétences est d’une grande utilité pour ceux qui le font. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 4 choses sur cette démarche.

Les raisons de faire un bilan de compétences

Tel que mentionné ci-dessus, diverses causes peuvent inciter des personnes à faire un bilan de compétences. Parfois, le désir de le faire survient suite à un licenciement, une envie d’exercer une autre profession ou simplement pour connaître ses aptitudes professionnelles. Peu importe la cause, l’organisation du bilan de compétences peut être nécessaire. En effet, cela vous donnera un résultat approximatif de vos aptitudes professionnelles. De même, à la suite de cette démarche, vous saurez comment vous orienter si vous êtes attiré par un autre métier. Grâce à un bilan de compétences, vous pourrez également mieux avancer dans votre carrière, surtout que vous saurez optimiser vos points forts.

Quelles sont les conditions d’accès à cette démarche ?

Plusieurs personnes sont habilitées à faire un bilan de compétences. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les :

  • demandeurs d’emploi ;
  • salariés du secteur privé et public ;
  • professionnels en exercice libéral, etc.

En fonction du contrat (Contrat à Durée Déterminée ou Contrat à Durée Indéterminée), il existe certaines conditions à remplir. Si vous êtes l’initiateur de votre bilan de compétences et que vous êtes en CDI, vous devez avoir au minimum 5 ans de fonction. Vous devez aussi justifier d’un an d’expérience dans votre entreprise actuelle. En CDD, vous devez justifier de 2 ans de salariat durant les 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois. En outre, selon le type de salarié que vous êtes (intérimaire, salarié privé ou public), plusieurs conditions se posent. Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez contacter un organisme de bilan de compétences ou visiter le site gouvernemental dédié.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases qui sont respectivement la phase primaire, d’investigation et de conclusion. Tout d’abord, la phase primaire a pour objet d’analyser et de définir vos besoins. Pendant ce moment, l’organisme qui vous prend en charge vous donne les conditions ainsi que les méthodes appliquées durant le déroulement de la démarche. Ensuite, la phase d’enquête, quant à elle, analysera vos motivations personnelles et professionnelles. Elle identifiera aussi vos compétences et elle définira vos possibilités à évoluer. La phase finale aura pour objectif de vous donner le résultat et d’avoir des conseils de la part de l’organisme chargé de votre dossier. À titre informatif, la durée du bilan de compétences est de 24 h maximum, peu importe votre objectif.

EMI
EMI