TIGF acteur gazier

TIGF acteur gazier Détails du transport de gaz en France

Opérateur indépendant du transport de gaz et de stockage en France,

TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France) est implantée dans le grand sud-ouest – son siège social est à Pau (64).
Cette localisation privilégiée, entre les réserves de gaz de la Mer du Nord et celles du Maghreb, lui confère une position stratégique unique en Europe.
Le groupe industriel affiche une expertise de plus de 70 ans dans ses métiers, ce qui lui décerne une légitimité sans égale auprès des grandes instances énergétiques nationales et européennes.

Les métiers TIGF

Le transport de gaz

s’effectue via un réseau invisible, véritable maillage de plus de 5 000 km de canalisations enterrées. Le gaz peut être soit en transit national ou transfrontalier, soit acheminé à partir des zones de stockage. TIGF assure ce transport jusqu’aux centres industriels ou aux postes de livraison au pied des agglomérations.

Le stockage de gaz

s’effectue dans les vastes poches aquifères souterraines de Lussagnet (40) et Izaute (32). Le stockage permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique du territoire, notamment pendant les mois d’hiver, de réguler la distribution, de préserver l’indépendance énergétique et de maitriser les coûts.

Valeurs et vision

L’entreprise indépendante appartient aujourd’hui à des investisseurs et des partenaires nationaux et internationaux qui partagent les mêmes valeurs, la même vision :

  • Assurer la continuité de service et la sécurité d’approvisionnement via un réseau grandissant et des capacités de stockage uniques.
  • Agir à la fois sur le territoire à l’échelle française et au niveau européen.
  • Participer activement au développement des énergies du futur dont le gaz fait partie.
  • Préserver l’environnement dans toutes ses composantes.

En savoir plus :

> Plaquette institutionnelle de TIGF

« Rendre l’énergie plus propre, plus locale, faire en sorte que son exploitation, son acheminement, son utilisation ne soient plus insoutenables pour planète, mais qu’elle soit au contraire positive. Le gaz doit être au cœur de cette dynamique, ce sont les défis importants pour TIGF, dont le projet STEP fait partie. »

Dominique Mockly
Directeur général de TIGF