Focus sur le gaz

Focus sur le gaz Station de compression de Baraira

Le gaz énergie d’avenir

Qu’il soit naturel ou d’origine renouvelable, le gaz possède de nombreux atouts.

Composé principalement de méthane (à plus de 97%), il est abondant, compétitif, disponible à tout moment.

Il est également la ressource naturelle ayant l’impact carbone le plus faible, en émettant peu de CO2 et de particules lors de sa combustion.

Le gaz vert (d’origine renouvelable) peut être acheminé sur l’ensemble du territoire via les mêmes infrastructures de transport et de distribution que le gaz naturel.

Au delà de ses missions premières essentielles, TIGF, consciente de l’importance de la place du gaz au coeur de la Transition Energétique, concrétise son fort engagement et s’impose en accélérateur de cette révolution verte par une implication croissante notamment dans la filière Biométhane, le Power-To-Gas et le Gaz Naturel Véhicule (GNV).

Les enjeux du gaz

L’architecture actuelle du réseau français génère une divergence des prix de marché du gaz naturel entre le nord et le sud du pays. Afin de répondre à cette problématique, il est nécessaire d’augmenter la fluidité du transport par le développement d’infrastructures. TIGF joue pleinement son rôle d’acteur innovant, fiable et parfaitement dimensionné pour construire cet avenir énergétique.

Les interconnexions transfrontalières servent à réduire notre dépendance vis-à-vis des pays exportateurs de gaz.

  • Elles nous donnent accès à un bouquet plus diversifié de solutions pour nous approvisionner en gaz en provenance de différentes parties du monde.
  • Elles permettent au gaz de circuler plus facilement, ce qui encourage une saine compétition avec un effet positif sur les prix à la consommation.
  • Elles permettent de mieux intégrer les énergies renouvelables et participent en ce sens à la transition énergétique.

En savoir plus

Le prix du gaz

Le prix du gaz, payé par le consommateur français, dépend de quatre facteurs :

  • Le coût d’achat du gaz. Ce coût étant lui-même fonction – pour les tarifs réglementés – du prix du gaz sur le marché de gros, des cours des produits pétroliers (ex. le baril de pétrole) et de la parité euro/dollar.
  • Les coûts de transport, de distribution et de stockage du gaz sur les réseaux français. Ces coûts dépendent des tarifs d’accès aux réseaux de transport et aux réseaux de distribution dont s’acquittent les fournisseurs de gaz naturel.
  • La commercialisation, qui inclut notamment la marge du fournisseur de gaz naturel.
  • Les taxes et contributions (contribution tarifaire d’acheminement, taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel, contribution biométhane).

 

Le transport du gaz ne représente que 9% de la facture du gaz des consommateurs :

Répartition de la facture de gaz pour les consommateur

 

La chaîne du gaz et ses acteurs

Compte tenu de l’éloignement entre les sites de production et les zones où le gaz est consommé, celui-ci doit être transporté. Avant de nous parvenir, il effectue un long périple au sein de ce que l’on appelle la « chaîne gazière ». On parle ici d’un véritable processus international qui mobilise un grand nombre d’acteurs. Parmi eux :

  • L’expéditeur achète et revend d’importants volumes de gaz naturel. Il fait ensuite appel au transporteur pour acheminer le gaz dont il fait commerce.
  • Le transporteur (ou gestionnaire de réseau de transport) développe et met à disposition des expéditeurs son réseau de transport de gaz naturel.
  • Le distributeur fournit en gaz naturel les clients finaux : logements, petites industries et commerces.

 

Les principales étapes d’un chantier de pose d’un gazoduc

Une dizaine d’étapes se succèdent lors d’un chantier de pose d’un gazoduc depuis la gestion domaniale (dont les indemnisations des propriétaires) jusqu’à la remise en état des surfaces traversées. Tout au long de ce processus, TIGF associe étroitement les propriétaires et exploitants des parcelles concernées.

Pour réaliser les travaux de pose de ses canalisations, TIGF fait appel à des entreprises spécialisées disposant d’une expérience reconnue dans ce domaine très technique. Ces entreprises sont soumises au respect de règles extrêmement strictes en ce qui concerne la sécurité des personnes, des biens et la prise en compte de l’environnement.

En savoir plus