Quel est le prix d’une annonce légale ?

Quel est le prix d’une annonce légale ?

Un prix en fonction du nombre de lignes

La rédaction d’une annonce légale est plus qu’une nécessité de communiquer sur les différentes variations qui se produisent dans une entreprise. En réalité, c’est une obligation légale qui doit être faite au moment convenable. Il est aussi important de mentionner que les coûts proposés pour ces articles varient en fonction de plusieurs critères. Le premier est le nombre de mots utilisés. Lorsque vous faites votre parution, il est important de réduire le nombre caractères dans l’article, raison pour laquelle bon nombre de sites mettent à la disposition de leurs clients, des formulaires optimisés leur permettant d’arriver à cette fin. Si vous voulez faire moins de dépenses pour la publication de votre annonce légale, il vous faudra en effet être plus succinct dans votre rédaction et vous assurer d’éviter les informations moins importantes qui vous feront beaucoup dépenser.

Le prix selon les départements

En règle générale, le coût d’une annonce légale est définit par le prix fixé à la ligne dans un département, qui est multiplié par le nombre total de lignes dans la publication. A ces deux éléments, s’ajoutent les frais d’envoi de l’attestation de publication et aussi les prix en fonction des formules choisies. Dans chaque département, par arrêté préfectoral, les prix à la ligne ont été fixés. C’est la raison pour laquelle pour une même annonce avec les mêmes caractéristiques, la tarification sera différente d’une ville à une autre. Par exemple, le prix à la ligne en Savoie et dans l’Ain est de 4,16€. Par contre, il est de 4,46€ dans le Drôme et de 5,50 à Paris. Il se pourrait que vous trouvez des prix plus élevés que ceux cités, comme à Mayotte où la ligne est à 6,13€. Dans les territoires d’Outre-Mer, dans le 99, la ligne est taxée à 12,10 euros dans le Journal Officiel. Il faut noter que ces prix sont tous hors taxe. Lors de votre publication, vous devez donc prendre en compte tous ces détails.

Les tarifications selon les formules choisies

Chaque journal en ligne ou journal officiel propose des formules différentes qui peuvent être avantageuses aux chefs d’entreprise. Par exemple, il est possible de trouver des publications qui sont faites dans plusieurs départements à la fois, ce qui introduit une formule particulière. Dans certains cas, des rabais sont appliqués sur le prix d’une annonce légale, ce qui permet de réduire les frais de publication de l’annonce. Avant de faire votre parution, vous pourrez tout de même demander un devis afin d’avoir de plus claires informations sur votre annonce avant de commencer. En plus, sur les sites de publication, les conseillers peuvent vous porter une assistance particulière afin de vous permettre de faire la parution dans les meilleures conditions.