

Les bateaux modernes ont besoin d’un moteur pour se propulser. Tout comme une voiture, le moteur nécessite un entretien régulier afin de fonctionner de manière optimale. Mais contrairement à une voiture, l’entretien d’un moteur de bateau peut s’avérer beaucoup plus compliqué en raison de l’emplacement du moteur et du risque constant que l’eau de mer s’infiltre et cause des problèmes.
Le moteur est souvent la partie la plus susceptible de tomber en panne sur un bateau, et les propriétaires d’un bateau neuf auront tout intérêt à prendre le temps de s’assurer que le moteur de leur embarcation fonctionne comme prévu. Suivez ces conseils simples pour mieux entretenir votre moteur.
L’eau est inévitable lorsque l’on utilise un bateau en mer, et en raison de la nature de l’eau de mer, les pièces et les conduites peuvent se détériorer assez rapidement. La présence d’eau dans la conduite de carburant peut causer des dommages à long terme au moteur, il convient donc de prendre le temps de vérifier que le carburant ne contient pas d’eau. Si de l’eau est détectée, il peut être nécessaire de rincer les conduites et le moteur lui-même, puis d’inspecter les conduites pour voir si des fissures se sont formées.
Vous trouverez sur mercury-parts-france.fr plusieurs types de Kit entretien Mercury. Ces kits renferment généralement un filtre à carburant ainsi qu’un filtre à huile, des pièces indispensables pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur. Appelez le numéro de téléphone 04 93 47 00 48 ou envoyez un courriel à [email protected] si vous avez besoin d’aide pour trouver le kit entretien adapté à votre moteur.
Les bougies d’allumage sont nécessaires pour déclencher l’allumage dans le moteur. Tout comme pour une voiture, sans bougies d’allumage en état de marche, le bateau ne démarrera tout simplement pas. Ce n’est pas très grave lorsque le bateau est à quai, mais en pleine mer, un moteur qui ne démarre pas à cause de bougies défectueuses peut être la cause d’un désastre.
C’est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps de vérifier régulièrement les bougies d’allumage pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement, et de les remplacer régulièrement pour éviter tout risque de panne. Il convient aussi de toujours garder des bougies d’allumage de rechange à bord du bateau.
L’huile est nécessaire pour maintenir le moteur bien lubrifié pendant son utilisation, et un moteur à court d’huile peut être endommagé de manière irréversible. Les niveaux d’huile doivent être vérifiés chaque semaine lorsque le bateau est utilisé, et il faut s’assurer qu’il y a toujours suffisamment d’huile pour le moteur.
L’efficacité d’un moteur peut être améliorée en utilisant une huile de meilleure qualité. Il faut aussi avoir de l’huile supplémentaire à bord du bateau au cas où les niveaux seraient bas lorsque vous êtes loin du quai.
En raison du mouvement constant du bateau lorsqu’il est sur l’eau, il est assez courant que les vis de fixation se dévissent lentement, ce qui signifie que le moteur n’est plus correctement fixé, ce qui peut entraîner une série d’autres problèmes.
C’est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps de vérifier toutes les vis de fixation du moteur, de s’assurer qu’elles sont toutes correctement serrées et d’éliminer le risque que le support du moteur se détache à un moment donné.