TIGF lance la concertation publique du projet d’interconnexion gazière STEP

TIGF lance la concertation publique du projet d’interconnexion gazière STEP

À l’Est des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France), gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel du grand sud-ouest, envisage de créer, d’ici 2022, une canalisation de transport de gaz enterrée d’environ 120 km de long.

En France, elle relierait la station de compression existante de TIGF située à Barbaira (Aude) à la frontière espagnole, à l’est des Pyrénées-Orientales – dans sa partie la plus accessible.

STEP, projet européen, conçu en concertation et au bénéfice des territoires, respectera les enjeux environnementaux, sociétaux et de sécurité.

Cette interconnexion gazière entre la France et l’Espagne a un coût estimé à 290 M€ pour sa partie française.

TIGF, qui entend répondre aux objectifs énergétiques de demain, met en place toutes les mesures nécessaires pour permettre aux territoires concernés et à leurs habitants de s’exprimer sur le sujet en adoptant une démarche d’écoute et d’ouverture.
Elle a ainsi choisi de saisir volontairement la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) pour organiser une concertation publique qui se déroule du 21 novembre 2017 au 23 janvier 2018 sur les territoires concernés de l’aire d’étude réduite dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Cette concertation publique est placée sous l’égide de deux garants, nommés par la CNDP, Madame Anne-Isabelle Pardineille avec l’appui de Monsieur Michel Habig.

Une première phase d’études conceptuelles et de rencontres territoriales a permis d’identifier – à partir de l’aire d’étude réduite – des variantes de passage d’un kilomètre de large environ, appelés fuseaux.

L’objectif est de définir, lors de la concertation avec le public et les parties prenantes, le fuseau qui sera retenu pour la poursuite des études de détail et de terrain.

La concertation publique permettra ainsi à toutes les personnes et instances concernées d’être informées du contenu du projet et d’exprimer leur avis.

Ces enseignements viendront éclairer TIGF pour la poursuite de ses études.

En savoir plus :
la fiche de concertation
l’espace concertation
les documents de la concertation

9 réunions publiques et un site web dédié pour s’informer et échanger du 21 novembre 2017 au 23 janvier 2018.